Lecture d'un extrait de la pièce Le Moche

par le CRR de Poitiers

Le Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers vous invite à une lecture publique de la pièce Le Moche, de Marius von Mayenburg.

Une belle entrée en matière pour préparer, entouré d'oeuvres contemporaines choisies par l'artothèque (rue Bourbon), la soirée théâtre exceptionnelle du 6 février, 20h30, au Nouveau Théâtre, composée des pièces Le Moche et Perplexe.

Le spectacle :

Dans Le Moche, Lette découvre qu’il est laid. Lorsqu’il se réveille après une opération de chirurgie esthétique, son visage est devenu un chef d’œuvre qui le rend vite célèbre : son supérieur utilise sa beauté pour attirer des investisseurs, les femmes le poursuivent... Mais la valeur de Lette sur le marché s’effondre au moment où il se retrouve face à plusieurs répliques de lui-même : en effet, le chirurgien a façonné le même visage parfait à quiconque payait pour l’avoir…

Dans Perplexe, Éva et Robert rentrent de vacances. Judith et Sébastien, deux amis qui devaient arroser les plantes, semblent installés comme s'ils étaient les véritables occupants du lieu, au point de pouvoir s'y promener entièrement nus. Ils finissent par jeter Éva et Robert à la rue… L’ami devient le fils, la femme se transforme en baby-sitter, le skieur s'accouple avec l'élan : les personnages vivent des relations confuses et interchangeables. Perplexe est étrange, fou, un télescopage ahurissant de situations invraisemblables qui s’emballent de façon absurde, l’impression d’un collage sans queue ni tête de vaudevilles, de farces, de drames...

Les pièces, courtes, avancent dans un jeu d’enchaînements implacables que relaient bien la mise en scène de Maïa Sandoz et son impeccable direction d’acteurs, Adèle Haenel en tête de pont (César du meilleur second rôle féminin en 2014, et César de la meilleure actrice en 2015). Elle est ici extrêmement convaincante dans une multitude de rôles, de la bourgeoise à tailleur à la jeune fille au pair déjantée en passant par le businessman narquois d’une surprenante virilité, et déploie des talents comiques d’une belle singularité dans une fine équipe de comédiens confirmés. Sur le thème de l'identité, une soirée délurée de deux pièces avec une impression de perplexité qui ne nous lâche guère, curieux de savoir où tout cela mène.
Un événement assurément !
©Danica Bijeljac


Le Moche - Perplexe

Lecture publique

Mar 02.02.16 | 19h00

Artothèque - Maison Descartes

Entrée libre sur réservation au 05 49 854 654