L'oeuvre de Thomas Bernhard

Présentation Dorothée Sornique

Cette année, les 3T-Théâtres de Châtellerault accueillent deux pièces de l'auteur autrichien - Thomas Bernhard - Au But (06/02/15) mis en scène par Dorothée Sornique de la Cie laBase et Le mois de Marie (13/03/15) mis en scène par Thomas Gaubiac de la Cie Rosa M. A cette occasion, nous vous invitons à une découverte de la vie et du travail de Thomas Bernhard, l'un des auteurs les plus importants de la littérature germanophone d'après-guerre. La soirée sera animée par Dorothée Sornique et Emmanuel Reveneau de la Cie laBase.

DOROTHEE SORNIQUE
METTEUR EN SCENE

Comédienne formée principalement à Paris aux différentes techniques théâtrales, notamment au cours d'art dramatique Raymond Girard, à l'atelier Andréas Voutsinas et celui Grotowski-Barba, elle n'a eu de cesse de poursuivre sa formation au cours de nombreux stages dans des domaines très divers (théâtre, chorégraphie, vidéo, chant...). Elle a joué dans près d'une vingtaine de pièces. Metteur en scène et comédienne au sein de la compagnie BU de 1996 à 2007, elle décide en 2006 de porter ses créations au sein de la compagnie laBase.

Dorothée Sornique développe notamment un travail s'appuyant sur toutes formes de textes qu'elle transmute pour bousculer notre vision du monde contemporain. Outre ses mises en scène professionnelles, elle s'investit depuis dix ans auprès des adultes amateurs qu'elle dirige et met en scène avec une rigueur égale. Pédagogue, elle intervient auprès des scolaires, des adolescents et des adultes, des enfants en difficulté et des personnes en situation de handicap.

 

THOMAS BERNHARD
AUTEUR

Écrivain et dramaturge autrichien, né en 1931 aux Pays-Bas, Thomas Bernhard grandit en Autriche, dans la famille de sa mère. Sa jeunesse, éclairée par l'influence d'un grand-père écrivain qui lui donne le goût de la littérature et de la musique, est aussi très marquée par la tuberculose dont il est atteint. Après avoir étudié au Conservatoire de musique et d'art dramatique de Vienne et au Mozarteum de Salzbourg, il commence à écrire. Son oeuvre sulfureuse est imprégnée de ses rapports complexes et violents avec l'Autriche et de sa difficulté à être autrichien. Sa pièce Place des Héros (Heldenplatz, nom de la place où 250 000 Viennois firent une ovation à Hitler au lendemain de l'Anschluss) fit scandale en 1988, quelques mois avant sa mort. Dans son testament, il interdit la diffusion et la représentation de ses oeuvres en Autriche pendant soixante dix années.

Conférence

Mer 28.01.15 | 19h00

Salles annexes du Nouveau Théâtre

Entrée libre