L'oeuvre de Joël Pommerat

Présentation Johanna Silberstein

Joël Pommerat développe depuis plus de vingt ans une œuvre théâtrale singulière aussi bien dans l'écriture de ses textes, qu'il met lui-même en scène, que dans l'élaboration d'une poétique scénique à part entière. Chez lui, l'écriture du texte et les répétitions ont lieu en même temps, l'un ne pouvant se passer de l'autre dans cette dynamique de création. Conférant la même importance à l'écriture dramatique qu'à l'écriture scénique, Joël Pommerat, comme il le dit lui-même, « n'écrit pas une pièce, mais un spectacle ».

Artiste profondément ancré dans son temps, il nous offre au fil des pièces sa réflexion sur notre société (comme notre rapport au travail par exemple), mais aussi plus généralement sur les relations humaines comme les rapport parent/enfant dans Cet Enfant et dans Cendrillon ou encore l'amour et le couple dans La Réunification des deux Corées. D'une pièce à l'autre, les thématiques résonnent. Avec la même exigence littéraire et esthétique, il monte également des spectacles pour le jeune public, traçant sa propre route dans les contes de notre enfance en réécrivant Cendrillon, Le Petit chaperon rouge ou encore Pinocchio.

Cette rencontre sera l'occasion d'aborder ensemble les différents aspects de l'œuvre théâtrale de Joël Pommerat : ses obsessions,  son rapport au spectateur, sa manière de travailler, son écriture littéraire et scénique…

Johanna Silberstein
 

JOHANNA SILBERSTEIN

Diplômée de l'École Départementale de Théâtre de Corbeil-Essonnes (EDT 91), Johanna Silberstein a suivi des stages sous la direction de Lisa Wurmser, Eloi Recoing, Christian Jéhanin et Laurent Gutmann.
En 2006, elle soutient un DEA d'études théâtrales à l'Institut d'Études Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Université Paris III sur le processus de création de Joël Pommerat.

Elle assiste Marion Levy sur la création de En somme au Théâtre National de Chaillot en janvier 2009 et joue sous la direction de Maria Clara Ferrer sur Le Grand Projet créé au Théâtre du Cloître de Bellac en 2008/2009. Sous la direction de Matthieu Roy, elle joue dans L'amour conjugal de Moravia, Histoire d'amour (derniers chapitres) de Lagarce, Un doux reniement de Christophe Pellet et Prodiges® de Mariette Navarro, Martyr de Marius von Mayenburg. Pour la Cie du Veilleur, elle dirige des ateliers au lycée du Bois d'Amour à Poitiers. Elle est également chargée de cours pour les licences et les masters Arts du spectacle de l'université de Poitiers. Depuis 2010, elle est membre du collectif A mots découverts - expérimentation des écritures contemporaines.

Conférence

Jeu 15.01.15 | 19h00

Le Loft cinéma

Gratuit. Réservation obligatoire