Saison 2018-2019

Avec la classe Médi'art du collège Descartes


La classe journalisme du collège Descartes existe depuis 10 ans. C’est une option de 2 heures que les élèves peuvent choisir en 3ème. Ses objectifs sont le développement chez les élèves, par l’intermédiaire des médias « presse », « vidéo » et « photographie », d’une conscience citoyenne aussi bien politique que culturelle, la réalisation d’un travail collectif axé sur l’écoute, la solidarité et l’entraide, l’apprentissage de compétences de rédaction et la confrontation d’idées. Les adolescents ont envie de se construire, se cherchent, et les pousser à regarder, à comprendre et à interpréter le monde qui les entoure peut les aider dans ce processus. Les élèves abordent avec pertinence dans le journal K’eskon Attend, publié à 900 exemplaires, de nombreux thèmes de société comme la santé, la politique, la famille, la culture...

Depuis leur création, les 3T ont accompagné la classe journalisme avec la mise en place d’un « parcours artistique et culturel » mêlant venue aux spectacles, ateliers de pratique artistique et école du spectateur, ce parcours se traduisant par la rédaction d’articles dans le journal K’eskon Attend.

Fort de leur travail axé sur la jeunesse, Les 3T ont renforcé le partenariat avec le collège en y ajoutant la dimension « art vivant », créant ainsi une classe Médi’Art.

Après une 1ère promotion accompagnée par la Cie Studio Monstre (36h d’atelier) autour de l'éloquence, c'est au tour de la Cie Elvis Alatac de prendre le relais avec la création d'une vraie/fausse émission de radio. 

La classe Médi’Art participe également au Vent en poulpe, créant un journal consacré à cet événement en direct et in-situ, journal remis à tous les participants de ces journées. 

Restitution du projet mené en 2017-2018 par la Cie Studio Monstre