Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault
recrutent leur

directeur/directeur

Scène conventionnée d’intérêt national mention « art et création », l’EPIC les 3T défend une programmation pluridisciplinaire autour de la création contemporaine, avec une attention particulière à l’émergence en cirque et en théâtre, ainsi qu’au jeune public. Il développe un travail particulièrement intense en matière d’éducation artistique et culturelle. Établissement culturel structurant du Nord de la Nouvelle-Aquitaine, il dispose d’un budget annuel d’environ 1 M d’€ (avec valorisations), d’un effectif de 7 salariés, et bénéficie d’une équipe technique mise à disposition. Ayant à disposition 3 salles (un théâtre à l’italienne historique de 300 places, un théâtre de 420 places, et une salle polyvalente jusqu’à 1 100 personnes), il programme annuellement 40 spectacles pour une soixantaine de représentations.

Missions :
Le directeur/la directrice élabore et met en œuvre un projet artistique et culturel, en s’appuyant sur le cahier des missions et des charges d’une scène conventionnée « art et création », les dynamiques partenariales engagées, l’historique du projet,  et en tenant compte des réalités de son territoire à travers :
• une programmation pluridisciplinaire exigeante accordant une large place à la création ;
•  la poursuite de la politique de soutien à la création et d’accompagnement des artistes, avec une attention particulière pour les équipes régionales, favorisant leur présence sur le territoire et leur rencontre avec les habitants ;
• l’inscription de la Scène conventionnée dans les réseaux régionaux et nationaux de diffusion et de création artistique ;
• un programme ambitieux d’actions culturelles en direction de l’ensemble des populations, en particulier de la jeunesse et des publics éloignés de la culture ;
• une équipe professionnelle qu’il/elle encadre, étant responsable de la gestion financière, administrative et des ressources humaines.

Compétences requises :
• Expérience confirmée de direction d’un établissement culturel similaire.
• Très bonne connaissance des réseaux de création et de diffusion nationaux.
• Capacité d’innovation et de développement de projets.
• Grande sensibilité aux enjeux de développement du territoire et des publics.
• Compétences avérées en matière d’administration, de gestion et de management.
• Capacité d’adaptation et de forte polyvalence.
• Capacité à fédérer une équipe et des partenaires autour d’un projet.

Rémunération selon convention collective CCNEAC et expérience, contrat de droit privé d’une durée de trois ans renouvelable.
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Les candidatures (CV détaillé et lettre de motivation résumant la vision du projet actuel des 3T et le développement que le/la candidat(e) entend proposer, sur 3 pages maximum) sont à adresser par email à cecile.allaert@3t-chatellerault.fr et par courrier (cachet de la poste faisant foi) jusqu’au 23 septembre à chacun des destinataires suivants :
• Mme la Présidente de l’EPIC Les 3T, BP 10423, 21 rue Chanoine de Villeneuve, 86104 Châtellerault Cedex ;
• M. le Président de Grand Châtellerault, Hôtel de ville, 78 Boulevard Blossac, 86100 Châtellerault ;
• M. Pierre Cazenave, DGA Développement, Conseil Départemental de la Vienne, Place Aristide Briand, CS 80319, 86008 Poitiers Cedex ;
• Mme Cécile Benoist, Maison de la Région, 15 rue de l’Ancienne Comédie, CS 70575, 86021 Poitiers ;
• Mme Sophie Bardet, DRAC Nouvelle-Aquitaine, 102 Grand’Rue, CS 20553, 86020 Poitiers Cedex.

Les candidat(e)s présélectionné(e)s recevront une note d’orientation et un dossier à partir desquels ils élaboreront sous un mois leur projet artistique et culturel pour l’établissement en une douzaine de pages. Les candidat(e)s seront entendu(e)s le 8 novembre par un jury composé de représentants des partenaires et de l’établissement public.

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