dimanche 28 février
17h

Durée : 1h15

6/19/24 €

 

L'enfance à l'oeuvre

Les Tréteaux de France

 

Un piano à queue, une toile fleurie, une chaise géante telle que peut la percevoir un enfant, c’est dans ce décor épuré que résonnent les mots de Paul Valéry, Marcel Proust, Arthur Rimbaud et Romain Gary.

Avec ce qu’il faut de l’étonnement et de la naïveté de l’enfance, Robin Renucci sonde le mystère de la création artistique. Des textes qui font immédiatement théâtre, des émotions prolongées et ponctuées par l’excellent pianiste Nicolas Stavy..

 Un écrin propice à la rêverie, temps suspendu au coeur du royaume perdu 
 de l'enfance 


« Il s’agit de mettre en évidence la façon dont peut naître le désir. Entendre et découvrir un texte, avec Arthur Rimbaud, c’est apprendre ce que peut être la légèreté d’un alexandrin.

Ce qui compte c’est le phrasé, le rythme du texte “avec Rimbaud ça slame !”
Des textes dont le fil conducteur est l’enfance, la créativité, l’épanouissement,
le travail (dans le sens richesse intérieure et ressenti). Des textes pour “mettre
les gens en éveil”. »

Robin Renucci

Un spectacle de Robin Renucci et Nicolas Stavy. Textes de Romain Gary, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Paul Valéry. Musiques de César Franck, Sergueï Rachmaninov, Franz Schubert, Robert Schumann, Alexandre Scriabine et Piotr Ilitch Tchaïkovski. Avec Robin Renucci et Nicolas Stavy au piano. Production : Tréteaux de France-Centre dramatique national. Coproduction : Festival d’Avignon.

© Christophe Raynaud de Lage