dimanche 15 novembre
16h

Durée : 1h

6 €, à partir de 8 ans

Jimmy et ses sœurs

Compagnie de Louise

 

Régina, Stella et Princesse sont sœurs, elles vivent à l’orée d’une ville. Un jour, leur père leur interdit d’aller à l’école. Trop dangereux. Les règles ont changé, les filles ne peuvent plus sortir sans être accompagnées par un garçon.

C’est sans compter avec la malice de la plus jeune, avec la force des enfants face à l’injustice. Princesse se déguise, elle devient Jimmy. Ainsi elle sort, joue au foot avec ses camarades d’école, retrouve la liberté. Le subterfuge fonctionne, mais un matin,
le père a disparu...


 "Élucider l'odre caché des choses" (Françoise Héritier) 

Mike Kenny dessine un conte moderne puisant sa source dans notre monde contemporain et dans les récits anciens qui le fondent. Empreint de fantastique, ce texte nous tient en haleine jouant de suspens et d’humour. Il nous invite à réfléchir sur la résistance dans un monde essentiellement pensé pour la part masculine de l’humanité.

La scénographie joue astucieusement sur la confusion entre intérieur et extérieur pour éclairer cette histoire et nous interroge : ce qui nous protège nous enferme-t-il ?

Avec l'aide à la diffusion de l'OARA 

 

Texte : Mike Kenny. Traduction : Séverine Magois. Mise en scène : Odile Grosset-Grange. Assistant à la mise en scène et voix : Carles Romero-Vidal. Avec : Blanche Leleu, Camille Voitellier Emmanuelle Wion. Scénographie : Marc Lainé. Lumière et régie générale : Erwan Tassel. Son : Jérémie Morizeau. Costumes : Séverine Thiebault. Construction du décor : Atelier du Grand T (Nantes). Création graphique : Stephan Zimmerli. Création perruque : Noï Karunayadhaj. Administration / production / diffusion : Caroline Sazerat-Richard, Emilienne Guiffan. Production : La Compagnie de Louise. Coproduction : La Comédie de Béthune-Centre Dramatique National des Hauts-de-France ; La Coursive-Scène nationale de La Rochelle, Le Théâtre de l’Agora-Billère, Le Théâtre de Thouars-Scène conventionnée, OARA, Le Théâtre de la Coupe d’Or-Rochefort, Le Centre Culturel La Caravelle-Marcheprime, La Comédie Poitou-Charentes-CDN de Poitiers. Bourse à l’écriture dramatique : OARA. Avec l’aide et le soutien à la résidence de : La Comédie de Béthune-Centre Dramatique National, La Coursive-Scène nationale de La Rochelle, La Ferme du Buisson-Scène nationale de Marne-la-Vallée. Soutien à la création : La Ville de La Rochelle, Conseil Départemental de la Charente-Maritime, DRAC Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine.

© Maxence Jonas