mardi 26 janvier
20h30

Durée : 1h15

6 /12/17 €,
à partir de 14 ans

Else(s)

Compagnie Les Chiens Andalous

 

Else est une toute jeune femme, pleine de vie. Elle profite avec insouciance des derniers jours d’été dans une station thermale italienne, où elle passe quelques jours de vacances avec sa tante et son cousin.

Elle reçoit un pli urgent de sa mère, qui lui demande d’obtenir l’aide financière de Monsieur Dorsday, en vacances dans le même hôtel, afin d’éviter à son père un procès, le déshonneur et la prison. Dorsday accepte mais il pose une condition : 
il veut contempler Else nue, seulement la contempler. Tiraillée entre la honte,
la révolte et l’amour filial, Else va-t-elle accepter ce chantage ?


 "Je ne suis qu'un homme, Else, et ce n'est pas ma faute si vous êtes si belle" 

Mademoiselle Else est une nouvelle poétique et cruelle d’Arthur Schnitzler. Écrite sous la forme du monologue intérieur, elle nous transporte au cœur des pensées les plus intimes de ce petit chaperon rouge moderne.

Grâce à cette forme singulière, le spectateur devient complice d’Else partageant la fougue de ses dix-sept ans, ses désirs et la tragédie qu’elle va traverser.

Une réelle tension parcourt ce récit d’un bout à l’autre, interrogeant les questions de domination, de manipulation, de pouvoir, mais aussi la violence de nos sociétés où tout s’achète.
 

Avec l'aide à la diffusion de l'OARA 

D’après Mademoiselle Else, d'Arthur Schnitzler. Traduction : Michelle Hamard. Edition Portaparole ; bilingue français-allemand. Et des extraits du Petit Chaperon Rouge de Charles Perrault. Mise en scène : Marion Conejero. Scénographie : Marion Conejero et Vincent Mongourdin. Musique originale : Mateo Lavina/Zerkalâ. Création lumière : Vincent Mongourdin. Costumes : Marion Conejero. Création vidéo : Antoine Paley. Ingénieur du son : Manon Amor. Avec : Juliette Lamboley, Pascal Elso, et Thomas Silberstein. Production : Les Chiens Andalous. Coproduction : Théâtre d’Angoulême-Scène nationale d’Angoulême, Théâtre de Thouars - Scène conventionnée. En compagnonnage avec le CDN de Saint-Denis-Théâtre Gérard Philippe. Avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Région Nouvelle-Aquitaine, Le Département de la Charente, et le soutien de La Maison Maria Casarès-Alloue, La Maison des Arts-Brioux-sur-Boutonne. Avec ce projet, Les Chiens Andalous soutiennent La Fondation des Femmes. Les Chiens Andalous sont soutenus par La Région Nouvelle-Aquitaine. Les Chiens Andalous sont conventionnés par Le Département de La Charente.

© Les Chiens Andalous.