Théâtre salutaire Infos pratiques Les +

Conservatoire Clément Janequin

mercredi 16 octobre 2019 | 19h

Durée : 50 min

6/12/17 €

 

Un Pays dans le ciel

Cie du Veilleur - Matthieu Roy

 

La pièce raconte, sans fioritures, au plus près du public, et en petit comité, les méandres des administrations face à l'accueil des migrants, ceux qui quittent un pays natal sans parvenir à trouver un pays d'accueil.

Avec une bonne dose de détermination - et sa notoriété - Aiat Fayez parvient à forcer les portes de l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) à Fontenay-sous-bois, et à y obtenir une résidence d'écriture. Il observe et transpose tout : les parcours chaotiques, les traversées de l'enfer par la mer ou par la terre,
de tous les coins du globe. Il assiste aux entretiens et aux démarches, souvent ubuesques, que doivent faire les demandeurs d'asile : une quantité impressionnante de témoignages. Lieu emblématique de tous les espoirs et de toutes les craintes,
le bunker de l'OFPRA est à la fois délivrance et couperet.

Jamais larmoyant, souvent avec humour, chaleur et poésie, l'auteur libanais nous décrit une réalité froide face à l'urgence et l'altérité. Trois formidables comédiens endossent tour à tour les différents rôles de ce théâtre documentaire efficace, salutaire, et donc indispensable.


Création 2018. Texte : Aiat Fayez. Mise en scène : Matthieu Roy. Collaboration artistique : Johanna Silberstein. Avec : Caroline Maydat, Gustave Akakpo, Sophie Richelieu. Assistanat à la mise en scène : Marion Conejero. Costumes et accessoires : Noémie Edel. Production : Cie du Veilleur. Coproduction : Théâtre Jean Lurçat-Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de la Poudrerie à Sevran, Théâtre de Thouars-Scène conventionnée. Ce projet bénéficie de l’aide au compagnonnage auteur de la DRAC Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Nouvelle-Aquitaine), la Région Nouvelle Aquitaine et la Ville de Poitiers. Matthieu Roy est artiste associé à la Scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines et à la Scène nationale d’Aubusson.

© Christophe Raynaud de Lage