Danse de guerre Infos pratiques Les +

 

mardi 26 novembre 2019 20h30

Durée : 1h10

6/12/17 €

Les Royaumes

Cie Adéquate
Lucie Augeai & David Gernez

 

Huit danseurs, telle une vague sans fin et sans répit ou l'afflux d'une force souple et fluide, ne s'immobilisent jamais. Ce groupe formé d'individualités qui s'organisent, désignent des leaders, élaborent des stratégies, s'unissent et se défient dans la marche et le chant. Les danseurs semblent se préparer à un conflit imminent... qui n'arrivera peut-être jamais puisqu'ici, l'excellence consiste à vaincre sans combattre.

Le point de départ de ce spectacle est L'Art de la Guerre, un texte classique de stratégie militaire attribué au général chinois Sun Tzu (6ème siècle av. J.-C.), qui,
au cours des siècles, a trouvé écho dans le domaine des affaires, de la politique,
du sport... Si L'Art de la Guerre rencontre autant de succès, c'est que les intuitions de Sun Tzu s'appliquent à tous les conflits, qu'ils soient à grande échelle ou plus intimes.
Il ne traite finalement pas tant de combats que de la manière dont on peut les résoudre.

Ici, la stratégie l'emporte sur la force. Telle l'eau, il s'agit d'apprendre à se laisser porter par le cours des choses. La compagnie Adéquate, adepte des grands mouvements fluctuants et des confrontations étonnantes, prend ici toute sa dimension dans une pièce à grand effectif qui donne la pleine mesure de son talent.

Avec l'aide à la diffusion de l'OARA 

“Poursuites” avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation

 

Création 2019. Production : Adéquate Compagnie. Chorégraphie : Lucie Augeai et David Gernez. Interprétation : Marie Rual, Claire Lavernhe, David Gernez, Alexandre Blondel, Jean Magnard, Bora Wee, Quentin Baguet, Guillaume Busillet. Collaboration artistique : Jessica Fouché. Création lumière et Régie générale : Etienne Soullard. Création musicale : Anthony Rouchier. Costumes : Gwendoline Grandjean. Dramaturgie : Marion Stoufflet. Collaboration scénographique : Emmanuelle Bischoff. Administration et production : Chloé Moreau. Coproductions et soutiens à la production: Théâtre Olympia-Scène conventionnée danse d’Arcachon (33), Maison de la Culture de Nevers (58), CCN de La Rochelle (17), CCN de Biarritz (64), Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault (86), Le Centre de Beaulieu-Poitiers (86), TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers (86), OARA-Office artistique de Nouvelle-Aquitaine, La Caisse des Dépôts. Soutiens : La compagnie est soutenue par la DRAC Nouvelle- Aquitaine–Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la compagnie, est conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine. La compagnie est en compagnonnage avec le Théâtre Olympia-Scène conventionnée pluridisciplinaire à dominante danse d’Arcachon (33) sur les années 2017 à 2019.

© Hervé Tartarin et Julien Cochin