(Science) Fiction circassienne Infos pratiques Les +

 

samedi 30 novembre 2019 | 21h

Durée : 1h10

5 à 17 €

La Chute des Anges

Cie L'Oublié(e) - Raphaëlle Boitel

Festival Les Insouciants
en partenariat avec l'École Nationale de Cirque de Châtellerault

Que deviendrait notre monde si même les anges ne pouvaient plus voler ? Un groupe d'hommes et de femmes, manœuvrés, survivants d'une terre sans soleil, se regardent sans se voir, s'accrochent à la vie. Au sein de ce microcosme sous contrôle, des machines jouent les démiurges de cette société. Mais dans cette mécanique silencieuse, un grain de sable, un personnage, cherche, sans le savoir, la lumière enfouie en chacun de nous.

Dans cette fiction futuriste à la croisée du cirque, de la danse, du théâtre et du cinéma, la très talentueuse Raphaëlle Boitel et sa compagnie écrivent, comme un reflet de notre civilisation, une performance poétique et aérienne aux intentions philosophiques perceptibles.

Extraordinairement conçu et étonnamment émouvant, cette fable très esthétique, et fortement remarquée lors de sa tournée aux États-Unis, se joue avec des chorégraphies et des images fortes s'inscrivant dans une scénographie aux noirs et lumières extrêmement étudiés.

Avec l'aide à la diffusion de l'OARA 


Création 2018. Mise en scène et chorégraphie : Raphaëlle Boitel. Collaboration artistique, scénographie, lumière : Tristan Baudoin. Avec : Alba Faivre, Clara Henry, Loïc Leviel, Emily Zuckerman, Lilou Hérin, Tristan Baudoin, Nicolas Lourdelle. Musique originale : Arthur Bison. Costumes : Lilou Hérin. Rrigging, machinerie, complice à la scénographie : Nicolas Lourdelle. Assistante artistique : Clara Henry. Sonorisation : Arthur Bison. Production : Cie L’Oublié(e)-Raphaëlle Boitel. Coproduction : OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Agora, Pôle national des arts du cirque de Boulazac Aquitaine, Le Grand T-Théâtre de Loire-Atlantique; Peak Performances @ Montclair State University, Montclair (USA), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg-Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique, Pôle national des arts du cirque en Bretagne, Lannion, Le Grand R-Scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault. Soutien : Ministère de la Culture, DRAC Nouvelle Aquitaine, Ville de Boulazac-Isle-Manoire, Département de la Dordogne, SPEDIDAM.

© Marina Levitskaya