Saga politique en mouvement Infos pratiques Les +

 

jeudi 20 février 2020 20h30

Durée : 1h30 environ

6/9/12/17 €

Je m'en vais mais l'Etat demeure

Cie Le Royal Velours - Hugues Duchêne

 

Saison 2018-2019 (L'année parlementaire)
Saison 2019-2020


“Depuis l'affaire Benalla, et la mise en place d'une commission d'enquête au Sénat et à l'Assemblée Nationale, je me penchais sur le rôle du parlement dans la Vème République. Par chance, un de mes amis, Joseph, était devenu attaché parlementaire de François Ruffin. Ce dernier était le premier à voir dans la révolte contre les taxes, le début d'un mouvement social. Petit à petit, il apparaissait comme l'un des principaux adversaires du président. Est-on plus heureux au Sénat, à l'Assemblée Nationale, ou au Parlement Européen ? L'issue du Brexit est encore incertaine. La gauche est divisée. Tout cela me semble passionnant”.

De quoi sera fait le prochain opus d'Hugues Duchêne ? Difficile à dire. L'année sera marquée par les élections municipales et Notre- Dame. Un autre champ pourrait apparaître comme intéressant : le monde médiatique... Virtuoses, adeptes d'un théâtre sans filtre, plein d'humour et avec peu de moyens, les sept comédiens alternent gravité des sujets documentaires et parenthèses personnelles dans cette pièce en mouvement et à épisodes (on a vu la saga jusqu'en décembre 2018 aux 3T la saison passée), qui s'actualise sans cesse. Insolent, Hugues Duchêne prend un malin plaisir à jouer le sale gosse, frais et culotté, doué et potache.

Un spectacle vital et joyeux.


Écriture, conception et mise en scène : Hugues Duchêne. Avec : Pénélope Avril / Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur / Robin Goupil. Vidéo : Pierre Martin. Régie : Scardo. Costumes : Julie Camus et Sophie Grosjean. Collaboration artistique : Gabriel Tur et Pierre Martin. Assistanat à la mise en scène : Victor Guillemot. Production, diffusion Léa Serror. Production : Le Royal Velours. Coproduction : Le Phénix-Scène nationale de Valenciennes, La Comédie de Béthune-Centre dramatique national, la Maison de la Culture d’Amiens et Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault. Le Royal Velours est soutenu par le réseau Puissance Quatre La Loge / Tu-Nantes / Théâtre Sorano / Théâtre Olympia-CDN de Tours. Avec l'aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France. L'année parlementaire 18-19 est coproduite par Le Théâtre de Vanves-Scène conventionnée. La saison 19-20 est coproduite par la Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, l’Équinoxe-Scène nationale de Châteauroux, le Théâtre d’Herblay, le Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin, le Théâtre de Thouars, Le Théâtre de la Renaissance à Oullins, La Mégisserie à Saint-Junien. Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts de France, du Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, de La Loge, du 104, de la Péniche Opéra-POP, de Mains d’œuvres, de la Comédie-Française et de la Scala.

© Margot L'Hermite