Conte au sirop d'érable Infos pratiques Les +

 

jeudi 17 janvier 2019 20h30

Durée : 1h30

6/12/17 €

 

Un village en trois dés

Fred Pellerin

 

Dans cette nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint-Élie-de-Caxton, on retrouve la faune légendaire : Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle… Mais sur ce nouveau voyage conté, on a également la chance de faire la rencontre d’Alice, la première postière de l’histoire locale, elle qui savait licher les enveloppes dans les deux sens - tant pour les fermer que pour les ouvrir -, et de connaître un peu mieux le curé neuf, cet envoyé de l’Évêché mandaté pour redonner du lustre à la foi ambiante.

Un village en trois dés, ce sont quelques histoires où on parle de l’amour, de la guerre, de la mort, de la foi et de ses grands mystères. On est à la fois dans le journal intime et la chronique de village onirique, dans le personnel et l’universel, la réalité et l’imaginaire. Et c’est captivant, et drôle.

Fred Pellerin, un des meilleurs conteurs de notre époque, star au Québec, impose son rythme, son charme, son humour, son sens de la formule gourmande pour dire la vie comme il la ressent : compliquée, farceuse, surprenante, éblouissante et cruelle.
Il ponctue le tout d’une bonne dose d’improvisations, d’adresses au public, de québécismes et de délicieux interludes chantés à la guitare.

Émotions, images, surprises et sourires sont au rendez-vous pour le retour attendu du conteur québecois à Châtellerault, dans notre partenariat annuel avec Caus’ette.


Coréalisation avec l'association Caus'ette

 

 


© Marie-Reine Mattera