Concert d'Argentine et d'ailleurs Infos pratiques Les +

 

jeudi 04 avril 2019 20h30

Durée : 1h15

6/12/17 €

Semillas

Cuarteto Tafí

 

Avec Semillas, des graines de rêves au bout des doigts et des bourgeons d’espoir au creux de la langue, le quartet argento-toulousain, loin d’en être à ses débuts, poursuit son chemin lumineux et généreux. De l’Argentine andine aux rives de l’Afrique et de l’Europe, il emprunte et ouvre des sentiers musicaux, nomades et métissés. Quelle fusion improbable que ce quatuor : une voix argentine (et quelle voix !), un bouzouki grec, une guitare espagnole et des percussions afro-latines.

Le Cuarteto Tafí ancre sa musique dans le folklore du Nord-ouest argentin, injustement méconnu en France. Lorsque l’on dit musique argentine, on pense naturellement au tango mais presque jamais aux zambas et aux chacareras. Pourtant elles ont forgé l’identité du folklore. Elles sont rattachées aux paysans, à la terre, à l’amour aussi, le temps, la famille. Ces musiques ont questionné la place de l’Homme dans la rudesse du travail, mais aussi la beauté de l’amour et la poésie des paysages.

Danses traditionnelles argentines, percussions cubaines, rythmes afro-andalous, le quartet embarque dans son sillage des musiques de toujours sur des arrangements actuels. C’est joyeux, rythmé, parfois claqué, souvent sensuel. Ça réchauffe vraiment. La voix d’or et de soleil de Léonor, profonde, grave et suave, tant dans les chants que dans les interludes, proteste et raconte, emporte et renverse avec charme.

Un concert passionné, un vent de créativité, que ce quatuor joue avec une finesse mélodieuse et entraînante.


En partenariat avec les JMFrance du Pays Châtelleraudais


Chant : Léonor Harispe. Bouzouki grec, chœur : Ludovic Deny. Guitare, oud, chœur : Matthieu Guenez. Percussions : Frédéric Theiler. Musique : Cuarteto Tafí.

© Luis Fotographie