Classique symphonique à quatre Infos pratiques Les +

 

samedi 09 février 2019 20h30

Durée : 1h30 environ

6/9/19/24 €

Requiems intimes

Quatuor Debussy

 

Lorsqu’il découvre en 1802 le manuscrit du Requiem composé par son idole Mozart, Peter Lichtenthal, ami proche du fils du compositeur, désire le faire découvrir, bien qu’il ne l’ait jamais entendu. Sa version pour quatuor à cordes rencontra immédiatement un très vif succès. Le temps passant, son manuscrit et sa vision du Requiem tombèrent dans l’oubli.

En 2006, c’est au Conservatoire de Milan qu’il réapparaît. Fallait-il respecter l’arrangement “à la lettre” au risque de pérenniser ses faiblesses ? Le Quatuor Debussy opte pour une réécriture complète du manuscrit, la plus fidèle possible à l’arrangement de Lichtenthal, mais tenant compte de ce que la connaissance de l’oeuvre de nos jours pouvait apporter. Cette lecture permet d’entendre à quel point l’écriture de Mozart, théâtralement inspirée, musicalement géniale, joue sur les élans, les tensions, les dissonances parfois.

Grâce au Quatuor Debussy, son engagement vivant sur scène, son extrême qualité et son empathie avec le public, le Requiem connaît une seconde jeunesse, prouvant que l’oeuvre célébrissime, même passée au tamis du quatuor à cordes, ne perd rien de sa grandeur et de son émotion.

Le Quatuor Debussy vous propose un concert intégralement joué par coeur, qui mettra également en lumière tout le talent d’un autre géant de la musique, Dimitri Chostakovitch, dont les quatre musiciens lyonnais sont fervents admirateurs et considérés aujourd’hui comme les spécialistes. Avec son Élégie et l’autobiographique Quatuor n°8, les Debussy vous dévoileront la force du compositeur à travers un requiem intime et personnel.

Un événement, dans l’acoustique parfaite et intimiste du Théâtre Blossac.


Programme : Chostakovitch, Élégie / Chostakovitch, Quatuor n°8 opus 110 / Mozart, Requiem


Création 2018. Violon et responsable artistique : Christophe Collette. Violon : Marc Vieillefon. Alto : Vincent Deprecq. Violoncelle : Cédric Conchon. Mise en espace : Louise Moaty, Cie Les mirages. Création lumière : Christophe Naillet. Coproduction : Quatuor Debussy, Cie Les Mirages, Les Agents Réunis, avec le soutien de la Philharmonie de Paris, Scène nationale-Sète, Scène nationale-Bassin de Thau et La Rampe-La Ponatière à Échirolles. Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes. Pour la saison 2017-2018, le Quatuor Debussy est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne et reçoit le soutien du programme ADAMI 365.

© Bernard Benant