Politique équitable Infos pratiques Les +

 

jeudi 09 mai 2019 | 20h30

Durée : 1h15 environ

6/12/17 €

Qui va garder les enfants ?

Cie La Volige - Nicolas Bonneau

 

On ne peut échapper à la politique, elle est chaque jour dans les médias, elle est vertueuse ou corrompue, morale ou cynique. On se souvient de la phrase de Laurent Fabius, apprenant que Ségolène Royal serait candidate aux primaires socialistes alors que son compagnon François Hollande l’était lui aussi : “mais qui va garder les enfants ?”…

Le cliché est là, tenace, la domination masculine prégnante, le modèle patriarcal toujours en place. Pourquoi la politique est-elle si machiste et conservatrice ? Pourquoi si peu de femmes accèdent-elles au pouvoir ? Qu’est-ce qu’être une femme politique ? Lors d’une enquête de deux ans, Nicolas Bonneau a suivi plusieurs femmes politiques dans leur quotidien : femmes de droite ou de gauche, au niveau local et national, évoluant dans des sphères très différentes du pouvoir (première magistrate d’une petite commune des Deux-Sèvres se battant contre la fermeture d’une laiterie, élue au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, en charge de hautes responsabilités dans un parti, Delphine Batho, Clémentine Autain, Roselyne Bachelot, Nathalie Kosciusko-Morizet…).

S’adressant directement au spectateur, il raconte leurs vies au jour le jour, dresse leurs portraits dans leur métier et dans leur vie privée, et les fait se rencontrer sur scène autour d’un récit afin de savoir ce qu’est réellement leur engagement, leur pouvoir. En sortant des clichés du désenchantement des citoyens face à leurs élu.es, peut-on faire de la politique autrement quand on est une femme ?


Accompagnement en diffusion de l’OARA   


Création 2019. Conception, écriture et jeu : Nicolas Bonneau. Co-écriture : Fanny Chériaux. Collaboration à la mise en scène : Gaëlle Héraut. Musique : Fannytastic. Scénographie : Gaelle Bouilly. Costume : Cécile Pelletier. Création lumière : en cours. Co-productions, soutiens et résidences (en cours) : Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, Le Gallia Théâtre-Saintes, La Passerelle-Scène nationale-Gap et Alpes du Sud, Le Moulin du Roc-Scène nationale-Niort, Théâtre des Sources-Fontenay aux roses, La maison du Conte et Le Théâtre-Chevilly-Larue, La Coupe d’or-Scène conventionnée de Rochefort, L’Aire Libre–Saint-Jacques de la Lande, Théâtre du Chevalet-Scène conventionnée-Noyon. La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de Commune du Haut-Val-de-Sèvre. Avec l’aide à la diffusion de l’OARA-Nouvelle-Aquitaine.

© Richard Volante