Cirque volubiles et iconoclastes Infos pratiques Les +

 

vendredi 07 décembre 2018 | 20h30

Durée : 40 min + entracte + 40 min

6/12/17 €, à partir de 14 ans

Manifeste suivi de Dad is dead

Mathieu Ma Fille Foundation

Festival Les Insouciants
en partenariat avec l'École Nationale de Cirque de Châtellerault

Manifeste

Manifeste pendant statique de Dad is dead, est une épreuve d’équilibre sur objets… cimentée également par la parole. Deux artistes qui ne cachent rien de leurs doutes ou de leur corps, indéniablement liés l’un à l’autre, traversent ensemble la scène sur des planches portées par des cales de bois. Celles-ci forment comme un pont et un défi que le duo transdisciplinaire ne peut relever qu’avec des compromis. Pour réussir, il faudra trouver, à deux, un point d’équilibre constant, tout l’enjeu de cette performance physique et émotionnelle. Un manifeste de situation détonnant et étonnant. Un spectacle de vélo acrobatique qui parle de militantisme ?
Voilà un cirque qui n’est pas classique, explore de nouveaux domaines et transgresse même les lignes...

 

Dad is dead

Sur un unique vélo, deux hommes entament une conversation banale, à ceci près qu’ils ne cessent de tourner sur la piste. L’autre s’accroche, cherche position, puisque le guidon passe de main en main. Les deux compères nous amènent subtilement dans un tout autre univers et passent de l’achat de bananes au commerce équitable, tout en apportant une réflexion sur le genre, le tout avec beaucoup d’humour distancié. L’air de rien, ils profitent de tous les possibles que leur offre leur agrès, sans se priver de quelques sous-entendus grivois. Provocateur, le tandem déclenche l’hilarité de la salle. Un équilibre très personnel, mais absolument formidable, entre écriture, humour et performance qui ne tourne pas en rond. 

Papilles circassiennes : pique-nique partagé à l’entracte, chacun apporte sa recette préférée pour une moment convivial.


Manifeste. Création 2018. Un projet de et avec : Olivier Debelhoir et Arnaud Saury. Création lumière : Nils Doucet. Régie son : Thomas Ridard. Coach équilibres : Alexandre Denis. Menuiserie : Baptiste Noble. Production : Mathieu Ma Fille Foundation. Coproductions : L’Agora-Pôle national des arts du cirque-Nouvelle-Aquitaine, Scène nationale Le Merlan–Marseille. Avec le soutien : de L’Espace Darja–Casablanca, Archaos-Pôle national cirque Méditerranée–Marseille, Montévidéo-Créations contemporaines-Atelier de Fabrique Artistique–Marseille, Ministère de la Culture, DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille, Création du format court dans le cadre du Festival Trente Trente à L’Agora, PNAC-Boulazac.

Dad is dead. Un projet de et avec : Mathieu Despoisse et Arnaud Saury. Création lumière : Nils Doucet. Régie son : Thomas Ridard. Coach vélo acrobatique : Olivier Debelhoir. Remerciements : Pierre Glottin, Alexandre Denis. Production : Mathieu Ma Fille Foundation. Aide à la résidence : Carré Magique Lannion Trégor-PNAC en Bretagne, Le Merlan-Scène nationale-Marseille, en partenariat avec Komm’n’act–Plateforme pour la jeune création internationale, CRABB–Biscarrosse, Atelier des Marches-Le Bouscat, École de cirque de Bordeaux. Avec le soutien : L’Agora PNAC Nouvelle-Aquitaine, Festival Trente Trente-Bordeaux. Aide à la reprise : DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur, Ville de Marseille Création du format court dans le cadre du Festival Trente Trente L’Agora, PNAC-Boulazac.

© Pierre Planchenault