Classique Verdien Infos pratiques Les +

Opéra de Limoges

dimanche 14 avril 2019 15h

Durée : 2h30

15/49€ (car inclus, hors abonnement)

Macbeth

Opéra de Verdi

 

Le désir de pouvoir ensorcelle et rend fou à mourir. Le drame shakespearien transcende Verdi qui campe ici avec sa Lady Macbeth l’une des héroïnes les plus fascinantes du répertoire. Des sorcières promettent le pouvoir à Macbeth. Sa femme, dévorée d’ambition, le pousse à assassiner le vieux souverain. Macbeth devient roi et c’est le début d’une course à l’abîme faite de cauchemars et de meurtres. Ceux qui ont compris s’organisent pour reconquérir le pouvoir…

Verdi exprime l’horreur et la laideur avec un art consommé du bel canto. Le grand réalisme de Martinoty, qui signe là certainement l’une des meilleures mises en scène de l’ouvrage, ne dissimule rien. Il s’appuie sur un dispositif scénique astucieux composé de colonnes, de trappes, de panneaux réversibles pouvant moduler à sa guise l’espace : jeux de miroirs, sorcières à deux visages, massacre... Le metteur en scène jubile dans ce tableau dénonçant la tyrannie du pouvoir. Les gardes sont froidement exécutés par Macbeth, les enfants de Macduff sont poignardés avec cruauté…

Martinoty rend à cette oeuvre, toute la violence visuelle à la fois de la pièce de Shakespeare et de l’opéra de Verdi dont on connaît le soin maniaque, moderne, qu’il portait à la réalisation théâtrale. La musique n’est pourtant pas oubliée et montre ici toute l’étendue d’un vrai opéra, dans sa dimension lyrique impressionnante.

Les 3T vous emmènent avec le concours des TAC
Départ 12h, retour 20h30


Direction musicale : Robert Tuohy. Mise en scène : Jean-Louis Martinoty (1946-2016). Reprise de mise en scène : Frédérique Lombart. Assistant à la mise en scène : Sergio Simòn. Scénographie : Bernard Arnould. Costumes : Daniel Ogier. Lumières et vidéo : Gilles Papain. Lumières : François Thouret. Macbeth : André Heyboer. Lady Macbeth : Alex Penda. Banco : Dario Russo. Macduff : Marco Cammarota. Dame d’honneur : Charlotte Despaux. Malcolm : Kévin Amiel. Coproduction originale : Opéra national de Lorraine et Opéra national de Bordeaux. Production déléguée de la reprise : Opéra de Limoges, Opéra de Reims et Opéra de Massy.

© Frédéric Desmesure