Classique brillant Infos pratiques Les +

 

samedi 09 mars 2019 | 15h

Durée : 2h

20/32/40€ (car inclus, hors abonnement)

Le Jeu de l'amour et du hasard

Catherine Hiegel

De Marivaux


On connaît le stratagème : avant de se marier, Sylvia et Dorante décident de se masquer pour mieux se jauger, se juger. Sylvia (jouée par Clotilde Hesme) se fait passer pour Lisette (Laure Calamy), sa femme de chambre, et Dorante (Emmanuel Noblet) pour son valet Arlequin (Vincent Dedienne).

Catherine Hiegel a mis en scène ce chassé-croisé amoureux, de manière fraîche et lumineuse, dans un magnifique jardin, ouvertement exposé aux projecteurs dans la cage nue du théâtre. Une violoncelliste, derrière une fenêtre, joue et observe.
Théâtre dans le théâtre : chez Marivaux, c’est grâce aux 
masques, aux mensonges qu’on découvre sa vérité.
Vérité souvent cruelle : 
on s’aime mieux dans son milieu. Impossible à la feinte Silvia (Lisette) d’être désirée par le vrai Dorante…

Avec cet énorme succès parisien, tant public que critique, Catherine Hiegel adopte une distribution éblouissante dans ce qui restera un marivaudage brillant et à coup sûr un événement..

Les 3T vous emmènent avec le concours des TAC
Départ 13h30, retour 18h15


Texte : Marivaux. Mise en scène : Catherine Hiegel. Avec : Laure Calamy, Vincent Dedienne, Clotilde Hesme, Nicolas Maury, Alain Pralon, Cyrille Thouvenin. Assistante à la mise en scène : Marie-Edith Roussillon. Décors : Goury. Costumes : Renato Blanchi. Lumières : Dominique Borrini. Chorégraphie : Cécile Bon. En coproduction : l’Atelier Théâtre Actuel. En partenariat avec France 2, Radio Nova, Le Parisien, Les inrocks.com, La Terrasse, A nous Paris, Trois couleurs, Télérama.

© Pascal Victor