Polar à rebours Infos pratiques Les +

 

mardi 28 novembre 2017 14h30

Durée : 1h40 env., lycée

4€

Love and Money

Cie Studio Monstre

Love and Money est avant tout un scénario hors pair : David, la trentaine, reçoit des courriels de Sandrine, rencontrée lors d'un séminaire d'entreprise et avec qui il a entamé une relation amoureuse. Sandrine pousse David à lui parler de son ex-femme, Jess, qui s'est suicidée. Les confessions pour le moins déroutantes de David nous plongent alors dans une suite de situations sans liens apparents : un couple d'âge mûr saccage une tombe, un entretien d'embauche, une jeune fille et un étrange imprésario se rencontrent dans un bar miteux, un chœur d'acteurs vient raconter une histoire...

Nous comprenons petit à petit que tous ces personnages nous racontent en réalité la même histoire. Captivé, le spectateur mène sa propre enquête. Il se retrouve plongé dans l'instruction du procès de David, où toutes les pièces à conviction, tous les témoignages et toutes les situations sont récoltées afin de dresser le portrait de cet homme complexe. Dennis Kelly met en place une narration à trous, au spectateur de reconstituer lui-même le puzzle. L'auteur offre ainsi la possibilité de se faire sa propre opinion.

Sept tableaux, sept instantanés de vie humaine pour plonger dans de grands dilemmes moraux. Où est le bien ou le mal ? Qu'est-ce que la bonté ou la lâcheté ? Qu'est-ce que la justice ?

L'écriture scénique, puissante et intime, exploite de façon ludique plusieurs formes théâtrales (chœur, dialogue, monologue), très judicieusement mises en valeur par une belle et jeune équipe.

Accompagnement en diffusion de l’OARA

Avec : Yoann Gasiorowski, Mathilde Martinage, Delphy Murzeau, Simon Pineau et Théophile Sclavis. Traduit par Philippe Le Moine avec Francis Aïqui. Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Pauline Bléron. Scénographie : Amandine Livet. Création lumière : Pierre Langlois. Création sonore : Caroline Mas. L'Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté. Studio monstre en compagnonnage avec le Théâtre des Agités , coproduction avec Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers. Avec le soutien artistique de l'ENSATT

© Nabil