TAP-Scène Nationale de Poitiers

samedi 10 mars 2018 | 17h

Durée : 4h30 (pauses comprises)

15/25/32€

Ça ira (1) Fin de Louis

Cie Louis Brouillard - Joël Pommerat

Les 3T vous emmènent...

Joël Pommerat revient avec une épopée immersive dans le processus révolutionnaire de 1789 et son laborieux bricolage démocratique. Au coeur même du théâtre devenu assemblée, pris dans les conflits d’hommes et d’idées, il s’empare pour la première fois d’un mythe historique pour en faire une fiction contemporaine.

Ceci n’est pas une reconstitution mais une impulsion. Sur scène et dans la salle parmi les spectateurs, une horde d’acteurs engagés lance des invectives, s’insurge, s’enflamme, descend prendre la parole à la tribune dans le chahut des assemblées politiques. L’écriture fait palpiter les idées en ébullition sous l’effet des doutes, des peurs, des belles intentions dans cette fresque exaltante et noble à hauteur d’homme.

“On sort sonnés [...] de cette corrida polyphonique où émergent la conscience et la science politiques, en même temps que notre imaginaire hexagonal, sans sacrifier la vivacité du tempo… Autant de scènes dépouillées et implacables qui s’enchaînent sur le plateau noir. Envoûtant” (Télérama).

Un chef-d’oeuvre vibrant..

Départ : 15h30
Retour : 22h15
Avec le concours des TAC 

Une création théâtrale de Joël Pommerat. Avec Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon, Yannick Choirat, Éric Feldman, Philippe Frécon, Yvain Juillard, Anthony Moreau, Ruth Olaizola, Gérard Potier, Anne Rotger, David Sighicelli, Maxime Tshibangu, Simon Verjans, Bogdan Zamfir. Scénographie et lumière : Éric Soyer. Costumes et recherches visuelles : Isabelle Deffin. Son : François Leymarie. Dramaturgie : Marion Boudier. Collaboration artistique : Marie Piemontese, Philippe Carbonneaux.Conseiller historique : Guillaume Mazeau.

© Elisabeth Carecchio