Théâtre Irruptionnel - Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre

Fondée par l’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon en 2003 à leur sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, la compagnie “irruptionne” de façon nomade (Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre de la Cité Internationale, Maison de la Culture de Bourges, CDN de Reims, CDN de Limoges, Nouveau Théâtre de Montreuil, Scène Nationale de Cherbourg, Le Forum-Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, etc.) en multipliant les résidences, les créations et les actions culturelles…

Hédi a écrit une dizaine de pièces dont certaines sont publiées aux Solitaires Intempestifs. Il reçoit le prix Beaumarchais en 2005 pour Le 23 octobre 2002, j’ai perdu la foi. Il est aussi lauréat du programme de la Villa Médicis-Hors les murs qu’il effectue au Caire où il écrit Um Kulthum, tu es
ma vie !
. En 2012, il écrit Les deux frères et les lions, qui reçoit en 2015 le prix de la critique au festival d’Avignon. En 2013, il adapte avec l’Orchestre des Siècles, Le Bûcher d’hiver de Prokofiev. Il accompagne également le chorégraphe Hamid Ben Mahi pour son projet La Hogra dans le cadre d’une résidence d’écriture en Algérie. Il travaille en tant qu’auteur avec le chorégraphe congolais Florent Mahoukou sur une création Là où j’en suis… (Check Two) en 2015. Il écrit actuellement Les Mystiques, oeuvre prévue pour 2018. Il travaille aussi pour la télévision. 

Vous pourez retrouver le travail de la compagnie cette saison avec Gotha, le 31 janvier. Hédi accompagne également les CE2-CM2 de l'école Littré-Lakanal de Châtellerault autour d'un projet sur la thématique de la catastrophe. 


Le Théâtre Irruptionnel est associé à la Scène Nationale du Moulin du Roc de Niort, et dispose du dispositif d’aide à la création et à l’éducation artistique et culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine avec Scènes de Territoire-Agglo2B (Agglomération du Bocage Bressuirais), Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault et le Théâtre de Thouars-Scène conventionnée.

 

http://lesindependances.com/artists/theatre-irruptionnel