Le Festin - Cie Anne-Laure Liégeois

“Il y a une chose, chers spectateurs de Châtellerault, que vous ne verrez pas, c’est l’appartement dans lequel comédiens, metteurs en scène, techniciens (pas tous en même temps) sont logés quand ils viennent travailler aux 3T. Cet appartement, je ne saurai pas y aller les yeux fermés, mais quand je ferme les yeux, je vois le petit pêcheur en bakélite sèche et décolorée, juché sur une montagne de coquillages, qui trône sur le placard de la salle de bain. Il dit toute l’attention que l’équipe des 3T et de son directeur (qui est de ceux à qui l’on peut offrir une boule qui fait tomber la neige et qui sait apprécier ce cadeau d’amateur) portent à leurs invités. Le petit pêcheur illumine avec tant d’humour la pièce. Il est toujours là, prêt à embarquer depuis sa côte pour une aventure. Il accepte la confidence d’un désir. C’est par des signes comme celui-là qu’on reconnaît la malice de l’équipe de Châtellerault. Elle sait faire naître chez ceux qu’elle accueille le désir de revenir voir le petit pêcheur, de revenir lui confier ses désirs de théâtre...”

Anne-Laure Liégeois

 

Anne Laure Liégeois


Metteur en scène, Anne-Laure Liégeois signe aussi la scénographie et les costumes de ses spectacles. Elle s’intéresse particulièrement au thème du pouvoir et du jeu des corps, et tisse un lien privilégié avec la peinture et le cinéma.

En 1992, elle traduit Le Festin de Thyeste de Sénèque et l’adapte pour la scène. Puis elle crée Le Fils de Christian Rullier, avec 50 comédiens. Embouteillage (2000), spectacle de route pour 27 auteurs, 50 acteurs et 35 voitures, ou Ça (2005), vaste dispositif pour plaine et clairière, illustreront son goût pour ces expériences déambulatoires. En 2003, elle est nommée à la direction du Centre Dramatique National d’Auvergne qu’elle quitte en 2011 à la fin de ses trois mandats.

Entre 2010 et 2013, elle crée à La Comédie Française, Burn Baby Burn de Carine Lacroix, Le Bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, Une Puce, épargnez-la de Naomi Wallace (entrée au Répertoire), La Place Royale de Corneille.

Ses mises en scène font autant appel à des textes contemporains (Patrick Kermann, Rémi De Vos, Roland Dubillard, Georges Perec...) qu’à ceux d’auteurs du répertoire : Molière (Don Juan), Euripide (Electre), Marivaux (La Dispute), Sénèque (Médée), Christopher Marlowe (Edouard II)...

À l’été 2017, elle est programmée dans le festival In d’Avignon et met en scène la démocratie avec la participation de Christiane Taubira. Les 3T coproduisent et diffusent cette année Les Soldats de Lenz, sa dernière et exceptionnelle production.

Le Festin est subventionné par le Ministère de la Culture. Anne-Laure Liégeois est artiste associé au Volcan-Scène Nationale du Havre et aux 3T-Scène conventionnée de Châtellerault. Le Festin vient de recevoir le nouveau label de “Compagnie nationale” décerné par l’État, Ministère de la Culture et de la Communication.
www.lefestin.org