Théâtre saignant Infos pratiques Les +

 

mercredi 15 mars 2017 20h30

Durée : 2h15

6/12/17€

tImOn/tItUs

Collectif O'SO

D'après William Shakespeare

Qu'elle soit morale, financière, publique, la dette fait couler encre, sang et larmes. Comment s’en acquitter ? À qui profite la dette ? Dans Timon/Titus, les quatre membres de la famille Barthelôt se réunissent dans le château familial à la mort de leur père pour ouvrir son testament. Arrivent Léonard et Lorraine, fils et fille cachés de leur père. Cette découverte va attiser les rancoeurs et perturber les codes de cette famille ô combien attachée aux traditions.

Le collectif OS’O s’appuie, de loin, sur deux tragédies de Shakespeare, Titus Andronicus et Timon d’Athènes, et s’inspire du texte de l’anthropologue américain David Graeber, Dette, 5000 ans d’histoire. Les acteurs y sont tour à tour soeurs, époux et frère, avatars shakespeariens ou encore personnages-comédiens qui analysent et commentent la situation. Des personnages contradictoires débattent comme à la télévision, donnent du volume à la saga et créent un aller-retour entre histoire intime et histoire politique.

Cette bande-là transforme le plateau en un lieu où tout, vraiment tout, peut arriver. Pour construire ce formidable affrontement épique et décalé, très visuel également, l’écriture de plateau part des propositions des jeunes comédiens, de leur liberté avec les grands auteurs et de leur envie de les partager. On assiste de fait à une performance époustouflante d’énergie, au rythme effréné et créatif, une pièce saignante (au propre et au figuré !), drôle et déroutante, avec un final explosif.

Avec le soutien financier de l'OARA   


Avec : Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Lucie Hannequin, Marion Lambert & Tom Linton Mise en scène : David Czesienski I assistance à la mise en scène : Cyrielle Bloy I Dramaturgie : Alida Breitag I Scénographie et costumes : Lucie Hannequin I assistance costumes : Marion Guérin I Maquillages : Carole Anquetil I Musique : Maxence Vandevelde I Création lumières : Yannick Anché & Emmanuel Bassibé I Production : Collectif OS’O I Coproduction : Scène nationale Sud-Aquitain, Le Carré-Les Colonnes, Scène conventionnée de Blanquefort et St-Médard-en-Jalles, Le Champ de Foire à Saint-André-de-Cubzac, Espace Treulon à Bruges, OARA, IDDAC, structure soutenue par la mairie de Bordeaux, aide au projet de la DRAC Aquitaine, aide au projet du Conseil général des Landes, avec le soutien de la SPEDIDAM, et de l’ADAMI.

Timon/Titus est lauréat du Prix du Jury et du Prix du Public du festival Impatience 2015 organisé par le 104, la Colline-théâtre National, le théâtre du Rond-Point et Télérama.

© Pierre Planchenault