Théâtre - Arts du récit Infos pratiques Les +

À la patinoire de Châtellerault

jeudi 17 novembre 2016 20h30

Durée : 55 min, jauge limitée

6/9€

tHe GreAt DiSaStEr

Le Festin - Cie Anne-Laure Liégeois

Giovanni Pastore est parti chercher du travail. Il a toujours été l’émigré, changeant d’identité au gré de ses espoirs d’intégration. Puis Giovanni Pastore a trouvé une “bonne place” sur le Titanic : plongeur, responsable des 3 177 petites cuillères. Enfin Giovanni Pastore a coulé avec le Titanic le 14 avril 1912 à 23h40.

Sous les flots, dans l’éternelle immobilité de la mort, il raconte l’histoire de la terre et de l’enfance perdues, de l’amour enfin retrouvé, de l’incroyable luxe de la première classe. Il raconte l’histoire des 3èmes classes qui espéraient gagner la terre promise du travail, ceux qui hantent pour toujours les flancs du navire. Il raconte l’histoire passionnante du grand désastre et des petits désastres.

L’histoire, l’auteur l’écrivit avec une incroyable poésie faite pour un comédien sachant faire claquer les syllabes, bercer des paragraphes infinis, emporter dans des flots d’images. Avec rien et tout, observez comment le théâtre sans lumières, ni costumes, ni gestes, ni décors, ni accessoires se joue : des mots qui font une histoire, un comédien qui réalise, par sa seule présence et sa parole, une performance rare d’une intensité sans faille. Captivant !

De Patrick Kermann I Avec : Olivier Dutilloy I Mise en scène : Anne-Laure Liégeois I Texte : éditions Lansman I Production : Cie Le Festin, Le Volcan-Scène Nationale du Havre. Production déléguée et diffusion : Cie Le Festin. Anne-Laure Liégeois est artiste associé au Volcan-Scène Nationale du Havre et aux 3T-Théâtres de Châtellerault.

© Christophe Raynaud de Lage