Théâtre chevaleresque Infos pratiques Les +

 

mercredi 18 janvier 2017 10h

Durée : 1h environ, du CM1 à la 5ème

4€

 

dOn QuIcHOtTe

Le Festin - Cie Anne-Laure Liégeois

D’après Miguel de Cervantes
Création en novembre 2016 au Volcan-Scène Nationale du Havre

Quijada vit au 17ème siècle en Espagne. Il est comme possédé, fou de romans, ceux qu’on lui lisait quand il était enfant
peut-être, fou d’histoires où de vaillants chevaliers combattent des dragons au nom de la liberté, de la loyauté et de la justice. Sa vie devient celle d’un personnage. À ce personnage, il faut un nom : ce sera Don Quichotte de la Manche. Un cheval, ce sera Rossinante. Une dame dont porter les couleurs, ce sera Dulcinée du Toboso. Un compagnon de voyage, ce sera son valet Sancho Panza, faire-valoir et spectateur.

Il lui faut une histoire, ce seront des armées puissantes à allure de troupeaux de moutons, de terribles géants changés en moulins à vent, des enfants battus, des marchands ressemblant à des toréadors d’opérette… Le spectacle commence avec des livres disposés partout, que Quijada lit comme un grand enfant perdu dans ses romans, plein de gourmandise heureuse.

Lui et son valet jouent à faire du théâtre, avec de beaux costumes déjà passés, un mouton presque vrai, un cheval presque faux ou un monstre de Goya en sucre… Et on entend cette langue d’un roman de chevalerie, théâtrale, vivante, pleine d’humour et de poésie, dite par trois comédiens généreusement engagés.

Et si Sancho, personnage clownesque, commence l’aventure avec l’obsession de se remplir la panse, de trouver pour chaque situation le proverbe espagnol juste, d’obtenir une île à gouverner, il accomplit un voyage d’apprentissage, de la lecture et de l’écriture, comme un passage vers la liberté, dans un final presque lyrique.

 

Adaptation et mise en scène : Anne-Laure Liégeois I Avec : Lise Gervais, Alexandre Ruby & Charles-Antoine Sanchez Création lumière : Dominique Borrini I Création son : François Leymarie I Production déléguée : Le Volcan-Scène Nationale du Havre I Production : Le Festin-Cie Anne-Laure Liégeois I Coproduction : L’Agora-Scène Nationale d’Evry, Le Théâtre 71-Scène Nationale de Malakoff, Les 3T-Théâtres de Châtellerault I Avec le soutien du Grand T-Scène conventionnée Loire-Atlantique I Le Festin est subventionné par le Ministère de la Culture. Anne-Laure Liégeois est artiste associé au Volcan-Scène Nationale du Havre et aux 3T-Théâtres de Châtellerault.

© Anne-Laure Liégeois