Théâtre - Humour - Arts du récit Infos pratiques Les +

 

vendredi 9 décembre 2016 | 20h30

Durée : 1h15 environ

6/12/17€

mOi Et FrAnÇOis MiTTeRrAnD

Olivier Broche

Création septembre 2016

“Je n’en fais pas une affaire d’État et n’en tire aucune gloire personnelle, mais à partir de 1983, François Mitterrand et moi avons tenu une correspondance assidue. Et même si nous nous sommes, par la force des choses, quelque peu éloignés l’un de l’autre, le fil n’est pas tout à fait rompu”. Hervé, homme simple et éternel second couteau, vient de rompre avec Madeleine. Il a besoin de se confier et c’est au Président de la République qu’il choisit de s’adresser, directement.

Nous sommes en 1983, le secrétariat de Mitterrand lui répond par une lettre type : “vos remarques seront prises en considération…”. Mais pour Hervé, une vraie correspondance débute, une amitié secrète naît. À l’Élysée, sans relâche, il raconte sa vie, ses moments maussades, ses exaltations, ses vacances à Charleville-Mézières... Il prodigue ses conseils.

Le Président répond toujours par le même courrier impersonnel. Mais irrésistiblement naïf et sincère, Hervé le sait, il est l’ami du Président… Quelques jours après le théâtre du Rond-Point, découvrez le nouveau spectacle du comédien Olivier Broche, compagnon de longue date de Jérôme Deschamps 
et François Morel, petit enfant maltraité inoubliable des Deschiens, fin connaisseur du cinéma, avec un texte absurde, drôle, désolant de naïveté et donc très attachant.

Quand on pense côtoyer les plus grands, on tutoie plutôt le ridicule…

De Hervé Le Tellier I Avec Olivier Broche I Mise en scène : Benjamin Guillard I Texte publié aux éditions Jean-Claude Lattès, 2016 I Décor : Jean Haas I Lumières : Oliver Oudiou Direction technique : Denis Melchers I Coproduction : Théâtre du Gymnase-Bernardines/Les Productions de l’Explorateur (François Morel, Valérie Lévy et Constance Quilichini) I Avec le soutien de La Comète–Scène Nationale de Châlons-en-Champagne. 

© Aglaé Bory