jeudi 6 octobre 2016 20h30

Durée : 1h15

6/12/17€

lA pEtItE cOmMuNiSte Qui Ne sOuRiAit jAmAiS

Lola Lafon

Cette petite communiste qui ne souriait jamais s’appelle Nadia Comaneci. En 1976, la jeune gymnaste stupéfia le monde en survolant les épreuves de gymnastique aux J.O. de Montréal. À l’Est, elle devint aussitôt une héroïne socialiste pour les époux Ceausescu ; à l’Ouest, une icône publicitaire.

En 2014, Lola Lafon publiait un roman très remarqué où elle imaginait les confidences de Nadia C. En 2016, le livre est devenu une lecture musicale, avec des chansons pour raconter autrement, et des marque-pages qui s’envolent comme des souvenirs. Ancienne danseuse, musicienne, Lola Lafon ne lit rien que pour nous, accompagnée sur scène par deux musiciens.


Choisissant ses extraits avec soin pour nous donner une excellente compréhension du récit, elle les entrecoupe de chansons, Barbara par exemple, mais aussi des chansons pop des années 80. Ce concert-spectacle onirico-mélancolique est un ovni plein de charme et dévoile autant le talent de la chanteuse que celui de l’écrivaine, comme un petit moment de cabaret au magnétisme certain.

Spectacle co-réalisé avec l’association Caus’ette

 

 



Chant & lecture : Lola Lafon I Guitares & machines : Olivier Lambert I Basses & guitare : Julien Rieu de Pey I Régie, ingénieur du son : Raphaël Allain I Lumières : Nicolas Lamatière I Avec les précieux conseils de Sonia Bester (Madamelune) pour la scénographie et de Nathalie Pubellier pour la chorégraphie. Le spectacle a été créé en novembre 2014 à La Maison de la poésie. Production : Zamora productions.

© Roch Armando