Samedi 6 février 2016 20h30

Durée : 55 min + 1h20, à partir de 16 ans

6/12/17€

EXPÉRIENCE N°17

Voir deux pièces le même soir

lE MOcHe - PeRpLeXe

Théâtre de l'Argument

De Marius von Mayenburg - Avec Adèle Haenel
Mise en scène : Maïa Sandoz

Dans Le Moche, Lette découvre qu’il est laid. Lorsqu’il se réveille après une opération de chirurgie esthétique, son visage est devenu un chef d’œuvre qui le rend vite célèbre : son supérieur utilise sa beauté pour attirer des investisseurs, les femmes le poursuivent... Mais la valeur de Lette sur le marché s’effondre au moment où il se retrouve face à plusieurs répliques de lui-même : en effet, le chirurgien a façonné le même visage parfait à quiconque payait pour l’avoir…

Dans Perplexe, Éva et Robert rentrent de vacances. Judith et Sébastien, deux amis qui devaient arroser les plantes, semblent installés comme s'ils étaient les véritables occupants du lieu, au point de pouvoir s'y promener entièrement nus. Ils finissent par jeter Éva et Robert à la rue… L’ami devient le fils, la femme se transforme en baby-sitter, le skieur s'accouple avec l'élan : les personnages vivent des relations confuses et interchangeables. Perplexe est étrange, fou, un télescopage ahurissant de situations invraisemblables qui s’emballent de façon absurde, l’impression d’un collage sans queue ni tête de vaudevilles, de farces, de drames...

Les pièces, courtes, avancent dans un jeu d’enchaînements implacables que relaient bien la mise en scène de Maïa Sandoz et son impeccable direction d’acteurs, Adèle Haenel en tête de pont (César du meilleur second rôle féminin en 2014, et César de la meilleure actrice en 2015).

Elle est ici extrêmement convaincante dans une multitude de rôles, de la bourgeoise à tailleur à la jeune fille au pair déjantée en passant par le businessman narquois d’une surprenante virilité, et déploie des talents comiques d’une belle singularité dans une fine équipe de comédiens confirmés.

Sur le thème de l'identité, une soirée délurée de deux pièces avec une impression de perplexité qui ne nous lâche guère, curieux de savoir où tout cela mène.

Un événement assurément !

Avec le soutien de l'Office National de Diffusion Artistique - ONDA

 

 

 

Avec : Serge Biavan, Christophe Danvin, Adèle Haenel, Paul Moulin et Aurélie Verillon | Collaborations artistiques : Paul Moulin, Guillaume Moitessier | Musique : Christophe Danvin | Scénographie, costumes : Catherine Cosme | Accessoires : Catherine Cosme, Isabelle Chasseriault | Lumières : Bruno Brinas, Bastien Peralta | Son : Bastien Peralta | Plateau : Edouard Ribuyo | Collaboration chorégraphique : Gilles Nicolas | Assistant mise en scène : Cyrille Labbé. L’Arche est éditeur et agent théâtral des pièces représentées © L’Arche éditeur-www.arche-editeur.com | Coproduction : Théâtre de l’Argument-La Générale, Théâtre des Quartiers D'Ivry | Avec le soutien d'Arcadi Ile-de-France-Dispositif d'accompagnements | Avec le soutien de l’aide à la production de la DRAC Île-de-France, l’aide à la production d’Arcadi Ile-de-France, le CDN D’Orléans (45), la CCAS, l’ADAMI, La Spedidam et la Ville de Paris. Ce spectacle bénéficie de la charte interrégionale d'aide à la diffusion avec l'Office National de Diffusion Artistique.
©Danica Bijeljac