Cirque Infos pratiques Les +

 

Jeudi 22 janvier 2015 | 20h30

Durée : 1h15

 

Eclipse

Phare Ponleu Selpak

En collaboration avec l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault

Avant-première réalisée par les élèves de l'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault

L'histoire se déroule dans un petit village typiquement khmer, où tous les villageois se connaissent et mènent une vie paisible. Dans cette communauté, être différent est un crime. Le jour où un homme étrange arrive dans ce bourg hermétique, il souffre cruellement de la discrimination systématique dont il est victime. Abandonné de tous, il se tourne vers les dieux et prie pour leur intervention. Ceux-ci lui répondent en le transformant en une superbe femme dont tous les hommes tombent éperdument amoureux. Au même moment, un fléau commence à consumer les habitants du village les uns après les autres. La suspicion se porte rapidement sur la jeune femme, aussitôt condamnée à mort par les villageois. S'ensuit une course-poursuite épique à travers la campagne, vers un dénouement spectaculaire.

Le spectacle se construit comme une fable khmère, à l'intrigue nourrie de symboles renforcés par une succession époustouflante de numéros de cirque et de danse. La scénographie épurée, les scènes chorégraphiées, mêlées aux exploits physiques spectaculaires réalisés par les jeunes artistes à l'énergie communicative, font de cette pièce un spectacle explosif dont le message résonne fortement avec le public.

Les artistes d'Eclipse font partie de la quatrième promotion des étudiants de l'école de cirque de Phare Ponleu Selpak. Ils ont entre 19 et 22 ans, et sont pour la plupart issus des familles défavorisées de la communauté entourant le site. Ils s'entraînent au cirque quotidiennement depuis 8 ans, et ont atteint un niveau professionnel. Ils ont déjà une expérience fournie de la scène et des tournées internationales grâce aux nombreux spectacles dont ils ont fait partie. Eclipse tourne pour la première fois en Europe.

Mise en scène : Det Khuon, Bonthoeun Houn et Phil Noble I En collaboration avec Agathe Olivier et Antoine Rigot de la compagnie Les Colporteurs I Avec : Bo Ratha, Cheat Sopheak, Chuon Kanha, Heng Chhaya, Hok Sithang, Houn Sopheap, Koun Chanveasna, Monny Ratanaksombath, Nov Sreyleak, Pay Phirum, San Samdy, Sim Chantha I Musiciens : Prak Englean, Ngam Rattanak I Techniciens : Chuon Bunthet, Chauvel Benoit I Production : Phare Ponleu Selpak et Le Collectif clowns d'ailleurs et d'ici I Avec le soutien de la Région Île-de- France, la Spedidam, l'Adami, la Fondation EDF, L'Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (ENCC), en partenariat avec les 3T-Théâtres de Châtellerault, et La Merise à Trappes.

© J.F. Mousseau et Hervé Tartarin