Équi-Libre est un projet fédérateur, initié par les 3T lors de la saison 2015/2016, qui lie spectacle vivant, pratique artistique et citoyenneté dans des établissements scolaires en milieu rural ou en zone d’éducation prioritaire. C’est aussi une question d’équilibre territorial ville/campagne, centre-ville/périphérie, métropole/agglomération, qui permet à des établissements scolaires éloignés géographiquement et/ou culturellement et/ou financièrement des lieux de diffusion de bénéficier d’une approche du spectacle vivant.

C’est aussi un moyen pour les 3T de nouer des liens avec les équipes pédagogiques des établissements scolaires concernés qui s’investissent dans la mise en place des ateliers, l’aménagement des emplois du temps et l’organisation de la restitution ; de nouer des liens avec le territoire, élus et parents notamment, afin de lever les freins sociaux et culturels et de mieux déconstruire les peurs, les clichés, les a priori parfois très ancrés qui existent sur le théâtre et la danse.

À travers les arts du cirque, la danse acrobatique et le théâtre, principales disciplines artistiques utilisées dans les projets menés, il est question de permettre aux élèves de s’approprier leurs corps, d’élaborer une image de soi positive, de développer la confiance en soi. Le travail d’atelier permet de créer une cohésion au sein des classes, l’entraide et la solidarité entre les membres du groupe, que chacun ose prendre sa place et ait conscience de ses actes.

* En 2015-2016 : Équi-Libre a été mené dans les collèges Bellevue de Dangé Saint-Romain (niveau 6ème), Maurice Bedel de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers (niveau 5ème) et la MFR de Fonteveille (Terminales Bac pro métiers du cheval).

* En 2016-2017 : aux collèges Bellevue de Dangé-Saint-Romain (niveau 5ème), Arsène Lambert de Lencloitre (niveau 3ème). Les équipes artistiques sollicitées pour la réalisation de ce projet sont les compagnies Studio Monstre, Carna et L’Ouvrage.

* En 2017-2018, Équi-Libre a posé ses valises dans deux collèges : Bellevue de Dangé-Saint-Romain (niveau 3ème) et Arsène Lambert de Lencloitre (niveau 3ème). Les ateliers ont été menés par
Alexandre Blondel, Anne Charlotte Mary, Bertrand Maury, Ana Popovic de la Cie Carna.

*** Cette saison, nous poursuivons le travail effectué par la Cie Carna avec les élèves de 3ème du collège Arsène Lambert de Lencloitre et retournons au collège Maurice Bedel de Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers avec la jeune compagnie Sur le feu.

x 63h d’ateliers de pratique artistique par établissement.
x Un parcours spectacle vivant pour les élèves.
x Un temps de restitution ouvert au public (salle Multimédia de Lencloitre, le jeudi 28 mars, 20h et salle des fêtes de
Saint-Gervais-Les-Trois-Clochers, le mercredi 15 mai 2019. )

Équi-Libre est un projet fédérateur porté par Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault dans le cadre du conventionnement sur l'action culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, qui lie activité physique, culture, pratique artistique et citoyenneté dans trois établissements scolaires situés en milieu rural.

 

 

 

 

 

Bilan EquiLibre
Lencloitre