Réflexion, lecture, et mise en scène d'un spectacle

avec François Martel

À l'occasion de la venue du spectacle Cendrillon de Joël Pommerat revisité par la Cie Infrarouge, François Martel, metteur en scène, donnera un atelier "Réflexion, lecture et mise en scène d'un spectacle" autour de la pièce à une classe de 6ème du collège Descartes.

Les élèves verront ensuite le spectacle dans l'après-midi, salle de l'Angelarde, afin de poursuivre le débat de manière ludique sur le théâtre aujourd'hui, le rôle de la lumière, du son, de la mise en scène. Les élèves deviendront ainsi tour à tour spectateurs, metteurs en scène, comédiens ou encore éclairagistes.

© Séverine Lenhard

 

François Martel et la Cie Infrarouge

La compagnie Infrarouge est une jeune structure qui a pris naissance autour du spectacle La Piscine mis en scène par François Martel en juin 2012. Ce spectacle transdisciplinaire d'envergure a réuni une cinquantaine de comédiens professionnels et amateurs dans un lieu atypique non dédié au théâtre. Ce spectacle a rencontré un vrai succès populaire, et une reprise est d'ailleurs envisagée courant de l'année 2013.

François Martel est depuis toujours intéressé par la mise en scène de théâtre dans des lieux  non théâtraux. Des l'âge de 22 ans il met en scène la pièce de théâtre Hors les murs de Jean Gabriel Nordmann dans un établissement scolaire ou tout le personnel de la structure joue son propre rôle. C'est donc dans cette logique qu'il crée sa propre compagnie afin d'y accueillir des spectacles atypiques dans des lieux bruts souvent non dédiés au théâtre.

« Pour moi le lieu est comme une scène, un décor. Il impose ses règles et ses contraintes dans lesquelles on doit trouver ses libertés et en faire émerger sa poésie. Le fait d'ancrer une production dans un lieu vivant, dans un quartier, dans une ville habituellement fréquenté par la population locale apporte au spectacle une autre dimension. Le lieu et donc le spectacle sera intrinsèquement empreint de cette mémoire et de cette vie… »

Théâtre pédagogique

MAR 11/03/2014 | 9H00

Collège Descartes